depression, dépression, dépressif, dépressions, dépressifs, anxiété, angoisse, état depressif, déprime, antidépresseur, antidépresseurs, suicide, dépression de l'enfant, dépression post-partum, dépression de la personne âgée, dépression de la femme
 
   
dépression, dépressif, dépressions, dépressifs, anxiété, angoisse, état depressif, déprime, antidépresseur, antidépresseurs, suicide, dépression de l'enfant, dépression post-partum, dépression de la personne âgée, dépression de la femme
 
  Histoire / Epidémiologie
  Un peu d'histoire
  La dépression dans le monde
  Suicide et dépression en France
 

Suicide et dépression en France

En France, chaque année, près de 12.000 personnes souffrant de dépression décèdent par suicide et il est estimé que les tentatives de suicide sont dix fois plus nombreuses, de l'ordre de 150.000 par an.

   
 
   
Le suicide est plus fréquent chez les individus de sexe masculin : 32 hommes sur 100.000 habitants contre 12,5 femmes. Les suicides accomplis sont le plus souvent le fait de personnes plus âgées, célibataires, veufs ou divorcés, sans travail ou à la retraite. Environ 60 % des suicides sont reconnus comme directement liés à un trouble dépressif. Le taux de suicide en France est parmi les plus élevés en comparaison avec d'utres pays européens.
   
 
   
L'augmentation du taux de suicide observée dans la majorité des pays européens au cours de ces 20 dernières années concerne surtout la tranche d'âge adolescents adultes jeunes.
Le taux de tentatives de suicide est d'environ 215 tentatives pour 100.000 habitants. À l'inverse du suicide accompli, la proportion de femmes est plus élevée : 265 femmes contre 162 hommes pour 100.000 habitants. Toute tentative de suicide est un indicateur fort de risque de mort par suicide.
   
 
   
On peut résumer le rythme du risque suicidaire chez des déprimés par les trois données suivantes :
    taux annuel de suicides = 3 % ;
    risque relatif par rapport aux sujets non déprimés = 30 ;
    10 % environ des sujets souffrant de dépression décèderont par suicide.