L’intelligence artificielle, un nouvel outil pour la prise en charge de la dépression ?

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 21 mai 2023

La dépression et le stress post-traumatique représentent des enjeux importants de santé publique, avec des conséquences sanitaires et sociales majeures. A l’heure où l’intelligence artificielle trouve des applications dans tous les domaines de la vie quotidienne, pourrait-elle être une solution pour soulager les troubles anxieux et dépressifs ? Une récente étude, publiée dans la revue scientifique Scientific Reports, le suggère. Explications.

L'IA et la dépression

 

L’IA face à la dépression et au stress post-traumatique

Les troubles dépressifs majeurs ne sont efficacement traités que dans 30 % des cas, alors qu’un patient sur 4 arrête son suivi médical et psychologique. Du côté du stress post-traumatique, 64 % des patients qui développent un stress post-traumatique aigu évoluent vers une forme chronique, avec des conséquences majeures sur leur santé mentale et physique. En effet, 80 % des personnes souffrant d’un stress post-traumatique chronique développent une dépression, des troubles bipolaires ou une addiction.

Face à ces problèmes de santé mentale et à leurs enjeux, l’intelligence artificielle peut-elle constituer une ressource intéressante ? Récemment, des chercheurs de la société Myndblue ont exploré cette nouvelle technologie et ses possibilités. Myndblue est une société de technologie médicale numérique, composée d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues cliniciens, pharmaciens, mathématiciens, ingénieurs). Leurs travaux sur la dépression et le stress post-traumatique leur ont permis de développer un algorithme de prédiction de l’évolution de l’état clinique des patients.

Prédire l’évolution des troubles dépressifs et anticiper la crise

Cet algorithme permet de développer une biosignature prédictive, à partir d’une soixantaine de mesures physiologiques effectuées sur les patients, en continu. Cette biosignature, spécifique de chaque patient, définit un score clinique, recalculé quotidiennement, offrant la possibilité d’un suivi personnalisé et à distance des patients pour notamment :

  • Repérer les personnes à risque de troubles dépressifs majeurs ;
  • Evaluer l’état clinique de chaque patient et prédire son évolution pour mettre en place la stratégie thérapeutique la plus adaptée.

L’objectif d’une telle solution est de pouvoir prédire une rechute imminente ou une évolution vers la chronicité. Aussitôt un signal est envoyé au médecin qui peut intervenir et mettre en place presque en temps réel les solutions thérapeutiques les plus adaptées à la situation.

Vers une médecine de précision en santé mentale grâce à l’intelligence artificielle

Cet outil d’intelligence artificielle a récemment été testé dans une étude clinique, avec des résultats très encourageants. Les participants, atteints de troubles dépressifs, ont porté pendant 6 mois le dispositif de surveillance passive, capable de mesurer 150 paramètres au quotidien, comme la fréquence cardiaque, l’activité physique ou encore le sommeil. Les 3 premiers mois ont permis de construire la biosignature de chaque patient et les 3 mois suivants de tester sa capacité de prédiction.

Jusque-là, les médecins rencontraient souvent des difficultés de diagnostic et d’évaluation, liées à la grande hétérogénéité des signes cliniques et biologiques présentés par les patients. Pour la première fois, l’IA leur offre la possibilité d’accéder à des marqueurs objectifs de la dépression.

De plus, cet outil est entièrement personnalisé et permet d’adapter au mieux la prise en charge à chaque patient. A terme, un tel outil pourrait permettre :

  • D’anticiper la survenue de crises ;
  • De surveiller les patients au quotidien à distance ;
  • D’augmenter le taux de guérison et de prévenir le risque de rechutes.

L’intelligence artificielle pourrait ouvrir la voie à une médecine de précision en matière de santé mentale, avec des solutions numériques intelligentes et personnalisables.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– yndblue, reversing MDD and PTSD, rediscovering the joy of life. myndblue.ai. Consulté le 15 mai 2023.
– MyndBlue announces the publication in Scientific Reports of the discovery of a predictive biosignature in major depressive disorder, derived from physiological measurements of outpatients using machine learning. myndblue.ai. Consulté le 15 mai 2023