Thé, café, chocolat : sont-ils efficaces pour lutter contre la dépression ?

anti dépression

Compte tenu de l’augmentation du nombre de personnes souffrant de dépression dans le monde, de nombreuses études tentent de comprendre quels sont les aliments ou boissons qui lutteraient efficacement contre son apparition. Le rôle de la consommation de boissons chaudes comme le café, le thé ou le chocolat a déjà été étudié dans la prévention de la dépression compte tenu de leur teneur en polyphénols, des composés actifs sur le cerveau. Une équipe de chercheurs a passé en revue l’ensemble de ces études. Focus sur ses conclusions.

Lire la suite

Dépression saisonnière : 3 pistes pour la surmonter !

Dépression saisonnière

Alors que les jours raccourcissent, certains voient leur moral dégringoler… dans leurs chaussettes. La fautive ? La dépression saisonnière, cette déprime passagère qui affecterait un français sur 10 lors du changement de saison, et plus particulièrement les femmes. Idées noires, isolement, boulimie, les conséquences de cette affection sont loin d’être bénignes. Santé sur le Net vous dit comment mettre au tapis la dépression saisonnière…

Lire la suite

Episode dépressif caractérisé : comment le gérer ?

épisode dépressif

Maladie psychique parmi les plus fréquentes, la dépression est le fruit d’un ensemble de plusieurs symptômes se manifestant de façon quasi permanente pendant au moins deux semaines. Ces symptômes entraînent une gêne importante dans la vie affective, sociale, et professionnelle du patient, ce qui complique …

Lire la suite

Les pères, ces oubliés de la dépression post-natale !

depression post partum pere

La dépression du post-partum, ou dépression post-natale, qui touche de 3 à 20% des femmes dans les deux mois suivant l’accouchement, est une pathologie bien décrite. Cependant, les bouleversements de la vie quotidienne liés à la naissance de l’enfant impactent également les pères. Selon de récentes études, cette pathologie peut affecter jusqu’à 10 % des jeunes pères lors des premiers mois qui suivent la naissance.

Lire la suite

27 Octobre 2017 : journée européenne de la dépression

Journée européenne de la dépression

Lancée en 2003, la journée européenne de la dépression a été mise en place pour sensibiliser grand public et professionnels de santé sur une pathologie qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés. Aujourd’hui, la dépression représente la 1ère cause d’invalidité dans le monde.

Lire la suite