Les pères, ces oubliés de la dépression post-natale !

depression post partum pere

La dépression du post-partum, ou dépression post-natale, qui touche de 3 à 20% des femmes dans les deux mois suivant l’accouchement, est une pathologie bien décrite. Cependant, les bouleversements de la vie quotidienne liés à la naissance de l’enfant impactent également les pères. Selon de récentes études, cette pathologie peut affecter jusqu’à 10 % des jeunes pères lors des premiers mois qui suivent la naissance.

Lire la suite

27 Octobre 2017 : journée européenne de la dépression

Journée européenne de la dépression

Lancée en 2003, la journée européenne de la dépression a été mise en place pour sensibiliser grand public et professionnels de santé sur une pathologie qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés. Aujourd’hui, la dépression représente la 1ère cause d’invalidité dans le monde.

Lire la suite

Une heure d’activité par semaine : la solution anti-dépression !

une heure d'activité physique par semaine-protection contre la dépression

On estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Et si une activité physique régulière pouvait protéger contre son apparition ? C’est ce que révèle une étude australienne qui affirme que même une seule heure d’exercice hebdomadaire serait suffisante pour prévenir ce mal !

Lire la suite

Dépression : la mise en cause du gène ApoE

mise en cause du gène ApoE dans l'apparition de la dépression et la maladie d'Alzheimer

Plus de 3 millions de personnes en France et 300 millions dans le monde sont touchées par la dépression . Parmi les nombreux facteurs expliquant sa survenue, ceux relevant de la génétique ne sont pas toujours mis à jour. Dans ce champ de recherche très complexe, mais porteur d’espoir pour les malades, des membres de l’université centrale de Floride viennent de dévoiler un nouveau gène impliqué dans la prédisposition à la dépression.

Lire la suite

Thé, café, chocolat : sont-ils efficaces pour lutter contre la dépression ?

anti dépression

Compte tenu de l’augmentation du nombre de personnes souffrant de dépression dans le monde, de nombreuses études tentent de comprendre quels sont les aliments ou boissons qui lutteraient efficacement contre son apparition. Le rôle de la consommation de boissons chaudes comme le café, le thé ou le chocolat a déjà été étudié dans la prévention de la dépression compte tenu de leur teneur en polyphénols, des composés actifs sur le cerveau. Une équipe de chercheurs a passé en revue l’ensemble de ces études. Focus sur ses conclusions.

Lire la suite

Dépression saisonnière : 3 pistes pour la surmonter !

Dépression saisonnière

Alors que les jours raccourcissent, certains voient leur moral dégringoler… dans leurs chaussettes. La fautive ? La dépression saisonnière, cette déprime passagère qui affecterait un français sur 10 lors du changement de saison, et plus particulièrement les femmes. Idées noires, isolement, boulimie, les conséquences de cette affection sont loin d’être bénignes. Santé sur le Net vous dit comment mettre au tapis la dépression saisonnière…

Lire la suite

La dépression, enfin visible

détecter la dépression grâce à l'imagerie cérébrale

La dépression est la maladie mentale la plus répandue. On estime que 5 à 15% de la population française risquent d’être confronté à un épisode dépressif au cours de sa vie. Aucune tranche d’âge ne semble épargnée, et cette affection est d’autant plus préoccupante que le risque de décès par suicide est multiplié par 10 chez ces patients. La détecter est alors un enjeu crucial. L’imagerie cérébrale est peut-être la clé !

Lire la suite

Antidépresseurs et prise de poids

effets de certains antidépresseurs dans la prise de poids

Au cours de sa vie, un Français sur cinq souffrira de dépression. Parallèlement à la psychothérapie, les antidépresseurs sont largement utilisés pour traiter cette redoutable maladie. Ils sont cependant accusés de différents effets secondaires plus ou moins graves. La prise de poids est l’un d’entre eux. Mythe ou réalité ? Des chercheurs australiens se sont penchés sur la question.

Lire la suite

Dépression : quel est le meilleur traitement ?

traitement dépression

La dépression est une pathologie fréquente qui touche près d’un adulte sur 4 dans sa vie. La prise en charge ne doit pas être négligée. Cependant il existe une multitude d’approches possibles : médicaments, aide psychologique mais aussi phytothérapie, acupuncture voire pratique sportive… Une équipe de chercheurs internationale a passé en revue les études portant sur 140 traitements différents de la dépression sévère. Seuls, certains antidépresseurs et la thérapie cognitivo-comportementale tirent leur épingle du jeu.

Lire la suite