Dépression : Exploration en cours sur la piste de la flore intestinale

Dépression : exploration en cours sur la piste de la flore intestinale <

Renforcement du système immunitaire, protection contre les maladies digestives (diarrhée, syndrome de l’intestin irritable) et les maladies métaboliques (diabète, obésité)… en plus de toutes ces actions, le microbiote intestinal aurait aussi une influence sur notre santé mentale. Mais, quelle est l’influence de cet ensemble de micro-organismes sur la dépression ? Focus sur une étude belge parue dans la revue Nature Microbiology.

Lire la suite

La dépression : un risque majoré en cas de carence en vitamine D

Selon certaines estimations, la dépression toucherait en France près d’un Français sur 5. Parallèlement, les spécialistes estiment que la grande majorité des Français présentent un déficit ou une carence en vitamine D. Quel est le lien entre ces deux phénomènes ? Selon une récente étude, après 50 ans, les personnes carencées en vitamine D présenteraient un risque très fortement augmenté de faire une dépression.

Lire la suite

Episode dépressif caractérisé : comment le gérer ?

épisode dépressif

Maladie psychique parmi les plus fréquentes, la dépression est le fruit d’un ensemble de plusieurs symptômes se manifestant de façon quasi permanente pendant au moins deux semaines. Ces symptômes entraînent une gêne importante dans la vie affective, sociale, et professionnelle du patient, ce qui complique …

Lire la suite

Junk Food : un déclencheur de dépression ?

Diabète, obésité, stéatose hépatique non alcoolique… un régime alimentaire riche en sucres et en graisses saturées peut avoir de graves conséquences sur notre organisme. Au-delà de la santé physique, consommer de la junk food déstabilise également notre santé mentale en favorisant la survenue de dépression. Retour sur les résultats d’une revue d’études sur le sujet réalisée par trois chercheurs de l’université métropolitaine de Manchester.

Lire la suite