Kétamine : un nouvel antidépresseur ?!

ketamine antidepresseur

Selon les estimations, chaque année, entre 5 et 8 % de la population française seraient touchés par la dépression. De nombreux médicaments peuvent être prescrits pour soulager les états dépressifs et anxieux, avec une efficacité et des effets indésirables variables selon les médicaments et les patients. La kétamine, anesthésique utilisé en médecine humaine et animale, s’avère doté d’un effet antidépresseur intéressant selon une récente étude américaine.

Lire la suite

Dépression : 300 millions de malades dans le monde

traiter depression

À l’occasion de la journée mondiale de la santé dédiée cette année à la dépression, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tire la sonnette d’alarme : 300 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, soit une augmentation de 18 % en 10 ans. Pour lutter contre ce mal planétaire, l’OMS lance une campagne « Dépression : parlons-en » et appelle tous les professionnels de santé à se mobiliser.

Lire la suite

Dépression infantile ? C’est possible !

depression infantile

On le sait tous, la vie est faite de hauts et de bas. Un échec est difficile à vivre et entraîne une sensation de tristesse chez n’importe quel individu. Cependant pour certaines personnes, cette peine dure et devient pathologique. La dépression est une maladie qui peut affecter n’importe qui, et toutes les tranches d’âge. Alors gare aux « petites déprimes » chez nos enfants !

Lire la suite

Santé mentale, de nouvelles applications mobiles

Mises au point par des chercheurs d’universités canadiennes à Montréal, deux applications mobiles sont désormais disponibles, gratuitement, sur Apple Store. Vouées à la prévention du stress chronique et à la gestion de l’humeur, peuvent-elles réussir à améliorer la qualité de vie des utilisateurs ?

Lire la suite

Symptômes dépressifs : telle mère, telle fille ?

Plusieurs études ont suggéré l’importance de l’âge, ou de l’état émotionnel, de la mère au moment de la grossesse, dans le développement des symptômes dépressifs chez la fille. Contrairement aux garçons, dont les dépressions semblent moins affectés par l’environnement maternel.

Lire la suite

Mobilisation contre le harcèlement scolaire

Le Ministère de l’éducation se mobilise contre le harcèlement à l’école en ouvrant un site dédié à ce problème, à destination des élèves, de leurs parents et des professionnels. Le site « Non au harcèlement » propose des ressources pour les victimes de harcèlement, leurs parents ou pour les enfants témoins de harcèlement.

Lire la suite

Le rôle de la sexualité dans la dépression

sexualite depression

Les 10èmes assises organisées par la Fédération française de sexologie et de santé sexuelle qui se sont déroulées fin mars, sont l’occasion de mesurer la place de cette discipline dans la prise en charge médicale. Parmi les pathologies impactées par la sexualité (telles que les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires), la psychiatrie n’est pas en reste, en particulier dans la dépression.

Lire la suite

Produits laitiers pour éviter la déprime?

produits laitiers depression

En France, la diminution de la consommation en produits laitiers pourrait avoir un impact sur nos besoins alimentaires journaliers, et dans le maintien d’un bon état de santé général. Pour autant, existe-t-il un lien entre la consommation de lait et l’état psychique ? C’est ce qu’une équipe de chercheurs a tenté de démontrer.

Lire la suite

Dépression et risque de troubles psychiatriques

Etat de morosité persistant, manque de plaisir au quotidien, ennui, monotonie,…. sont autant de facteurs associés à un état dépressif. Des études récentes ont permis de mettre en évidence que la présence précoce et sévère de symptômes dépressifs, peut être associée à un risque accru de développer des troubles psychiatriques.

Lire la suite

Traitement de l’hypertension : des effets secondaires inattendus

L’hypertension (augmentation de la pression sanguine) est un problème mondial de santé publique. Elle serait actuellement responsable de 7,5 millions de décès par an et toucherait 31 % de la population française âgée de 18 à 74 ans. Cependant, son traitement pourrait avoir de graves incidences sur les troubles de l’humeur, notamment sur la dépression. Qu’en est-il vraiment ?

Lire la suite

« Catch it » : l’application pour combattre la dépression

Si de plus en plus d’applications en lien avec la santé fleurissent de jour en jour, peu font l’objet d’études scientifiques. « Catch it », application développée pour lutter contre la dépression, a pourtant fait ses preuves scientifiquement. Mais comment une application peut-elle aider à changer les humeurs ? Santé sur le Net décrypte le phénomène.

Lire la suite

La dépression, une maladie inflammatoire ?

Des travaux menés à Paris suggèrent un lien fort entre dépressions et réactions inflammatoires. Cette nouvelle piste émane du constat que 50% des adultes atteints de mastocytose, maladie auto-immune inflammatoire, présentent un état dépressif.

Lire la suite

Près de 27 suicides par jour en France

En 2012, le nombre de décès par suicide a dépassé le nombre de morts sur les routes en France. Les membres de l’observatoire national du suicide, ont rendu cette semaine leur deuxième rapport à Marisol Touraine, Ministre de la Santé.

Lire la suite

Pourquoi être seul n’est pas bon pour la santé ?

En cette période de fêtes, nous sommes heureux de pouvoir nous rassembler en famille, entre amis et d’être entouré des personnes que l’on aime. Malheureusement, cette chance n’est pas donnée à tout le monde. Des chercheurs ont souhaité comprendre l’impact du sentiment de solitude sur notre santé.

Lire la suite