Une heure d’activité par semaine : la solution anti-dépression !

une heure d'activité physique par semaine-protection contre la dépression

On estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Et si une activité physique régulière pouvait protéger contre son apparition ? C’est ce que révèle une étude australienne qui affirme que même une seule heure d’exercice hebdomadaire serait suffisante pour prévenir ce mal !

Lire la suite

Dépression : la mise en cause du gène ApoE

mise en cause du gène ApoE dans l'apparition de la dépression et la maladie d'Alzheimer

Plus de 3 millions de personnes en France et 300 millions dans le monde sont touchées par la dépression . Parmi les nombreux facteurs expliquant sa survenue, ceux relevant de la génétique ne sont pas toujours mis à jour. Dans ce champ de recherche très complexe, mais porteur d’espoir pour les malades, des membres de l’université centrale de Floride viennent de dévoiler un nouveau gène impliqué dans la prédisposition à la dépression.

Lire la suite

Dépression à l’adolescence : les filles plus touchées

L’adolescence est une période difficile de construction de l’individu. La dépression est loin d’être rare parmi cette tranche d’âge. Difficile à repérer, facilement mise sur le compte de la fameuse « crise d’adolescence », elle ne doit pourtant pas être négligée. Et, face à la dépression, filles et garçons ne sont pas égaux : une nouvelle étude américaine révèle que jusqu’à 36 % des adolescentes sont touchées par cette maladie.

Lire la suite

Kétamine : un nouvel antidépresseur ?!

ketamine antidepresseur

Selon les estimations, chaque année, entre 5 et 8 % de la population française seraient touchés par la dépression. De nombreux médicaments peuvent être prescrits pour soulager les états dépressifs et anxieux, avec une efficacité et des effets indésirables variables selon les médicaments et les patients. La kétamine, anesthésique utilisé en médecine humaine et animale, s’avère doté d’un effet antidépresseur intéressant selon une récente étude américaine.

Lire la suite

Dépression : 300 millions de malades dans le monde

traiter depression

À l’occasion de la journée mondiale de la santé dédiée cette année à la dépression, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tire la sonnette d’alarme : 300 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, soit une augmentation de 18 % en 10 ans. Pour lutter contre ce mal planétaire, l’OMS lance une campagne « Dépression : parlons-en » et appelle tous les professionnels de santé à se mobiliser.

Lire la suite

Dépression infantile ? C’est possible !

depression infantile

On le sait tous, la vie est faite de hauts et de bas. Un échec est difficile à vivre et entraîne une sensation de tristesse chez n’importe quel individu. Cependant pour certaines personnes, cette peine dure et devient pathologique. La dépression est une maladie qui peut affecter n’importe qui, et toutes les tranches d’âge. Alors gare aux « petites déprimes » chez nos enfants !

Lire la suite

Santé mentale, de nouvelles applications mobiles

Mises au point par des chercheurs d’universités canadiennes à Montréal, deux applications mobiles sont désormais disponibles, gratuitement, sur Apple Store. Vouées à la prévention du stress chronique et à la gestion de l’humeur, peuvent-elles réussir à améliorer la qualité de vie des utilisateurs ?

Lire la suite

La dépression, enfin visible

détecter la dépression grâce à l'imagerie cérébrale

La dépression est la maladie mentale la plus répandue. On estime que 5 à 15% de la population française risquent d’être confronté à un épisode dépressif au cours de sa vie. Aucune tranche d’âge ne semble épargnée, et cette affection est d’autant plus préoccupante que le risque de décès par suicide est multiplié par 10 chez ces patients. La détecter est alors un enjeu crucial. L’imagerie cérébrale est peut-être la clé !

Lire la suite

Antidépresseurs et prise de poids

effets de certains antidépresseurs dans la prise de poids

Au cours de sa vie, un Français sur cinq souffrira de dépression. Parallèlement à la psychothérapie, les antidépresseurs sont largement utilisés pour traiter cette redoutable maladie. Ils sont cependant accusés de différents effets secondaires plus ou moins graves. La prise de poids est l’un d’entre eux. Mythe ou réalité ? Des chercheurs australiens se sont penchés sur la question.

Lire la suite

Dépression : quel est le meilleur traitement ?

traitement dépression

La dépression est une pathologie fréquente qui touche près d’un adulte sur 4 dans sa vie. La prise en charge ne doit pas être négligée. Cependant il existe une multitude d’approches possibles : médicaments, aide psychologique mais aussi phytothérapie, acupuncture voire pratique sportive… Une équipe de chercheurs internationale a passé en revue les études portant sur 140 traitements différents de la dépression sévère. Seuls, certains antidépresseurs et la thérapie cognitivo-comportementale tirent leur épingle du jeu.

Lire la suite

Escalader pour ne pas déprimer ?

escalade anti dépression

Près de 7,5 % des français connaissent une période dépressive, plus ou moins longue, au cours d’une année. Toutes les tranches d’âge peuvent se trouver concernées par la dépression. Les femmes sont, cependant, plus enclines à développer un tel état de morosité. Des solutions existent afin de limiter le risque dépressif, l’escalade par exemple.

Lire la suite

Le rôle de la sexualité dans la dépression

sexualite depression

Les 10èmes assises organisées par la Fédération française de sexologie et de santé sexuelle qui se sont déroulées fin mars, sont l’occasion de mesurer la place de cette discipline dans la prise en charge médicale. Parmi les pathologies impactées par la sexualité (telles que les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires), la psychiatrie n’est pas en reste, en particulier dans la dépression.

Lire la suite

Produits laitiers pour éviter la déprime?

produits laitiers depression

En France, la diminution de la consommation en produits laitiers pourrait avoir un impact sur nos besoins alimentaires journaliers, et dans le maintien d’un bon état de santé général. Pour autant, existe-t-il un lien entre la consommation de lait et l’état psychique ? C’est ce qu’une équipe de chercheurs a tenté de démontrer.

Lire la suite

Dépression et risque de troubles psychiatriques

Etat de morosité persistant, manque de plaisir au quotidien, ennui, monotonie,…. sont autant de facteurs associés à un état dépressif. Des études récentes ont permis de mettre en évidence que la présence précoce et sévère de symptômes dépressifs, peut être associée à un risque accru de développer des troubles psychiatriques.

Lire la suite

Traitement de l’hypertension : des effets secondaires inattendus

L’hypertension (augmentation de la pression sanguine) est un problème mondial de santé publique. Elle serait actuellement responsable de 7,5 millions de décès par an et toucherait 31 % de la population française âgée de 18 à 74 ans. Cependant, son traitement pourrait avoir de graves incidences sur les troubles de l’humeur, notamment sur la dépression. Qu’en est-il vraiment ?

Lire la suite

« Catch it » : l’application pour combattre la dépression

Si de plus en plus d’applications en lien avec la santé fleurissent de jour en jour, peu font l’objet d’études scientifiques. « Catch it », application développée pour lutter contre la dépression, a pourtant fait ses preuves scientifiquement. Mais comment une application peut-elle aider à changer les humeurs ? Santé sur le Net décrypte le phénomène.

Lire la suite

La dépression, une maladie inflammatoire ?

Des travaux menés à Paris suggèrent un lien fort entre dépressions et réactions inflammatoires. Cette nouvelle piste émane du constat que 50% des adultes atteints de mastocytose, maladie auto-immune inflammatoire, présentent un état dépressif.

Lire la suite