« Catch it » : l’application pour combattre la dépression

Actualités Actualités patients

Rédigé par Clemence R. et publié le 27 juillet 2016

catch-it-application-dépression

Si de plus en plus d’applications en lien avec la santé fleurissent de jour en jour, peu font l’objet d’études scientifiques. « Catch it », application développée pour lutter contre la dépression, a pourtant fait ses preuves scientifiquement. Mais comment une application peut-elle aider à changer les humeurs ? Santé sur le Net décrypte le phénomène.

Comment ça marche ?

Développée par l’université de Liverpool en partenariat avec l’Institute of Psychology Health and Society en Angleterre, l’application « Catch it » a été conçue pour aider les patients anxieux ou dépressifs en respectant le principe de la thérapie comportementale et cognitive. Le but de cette application est d’apprendre à ces personnes à mieux identifier leurs humeurs et à modifier leurs pensées négatives.

Une fois téléchargée, cette application anglaise vous propose d’enregistrer vos humeurs avec la rubrique « Record Mood » comprenant trois parties : « Catch it », « Check it » et « Change it ».

Dans la catégorie « Catch it », vous pouvez enregistrer plusieurs humeurs (anxiété, bonheur, dépression, colère, détente ou encore confusion) et choisir un degré d’intensité allant de 1 (pour une intensité faible) à 5 (pour une intensité forte). Ensuite, il vous faut indiquer le lieu et le moment du ressenti. Une section vous demande également d’expliquer votre humeur : qu’avez-vous ressenti exactement, que s’est-il passé, à quoi pensiez-vous à ce moment-là ? Autant de réponses qui permettent de comprendre ce qui interfère avec vos émotions.

catch-it-application-dépression-écran

La catégorie « Check it » vous propose de relire ce que vous avez écrit et d’y réfléchir d’une façon différente : comment pourriez-vous imaginer cet évènement d’une autre manière, plus positive ?

La dernière étape, « Change it », vous demande de décrire la scène de nouveau, en tentant d’imaginer celle-ci d’une façon plus réfléchie et plus utile afin de réévaluer son intensité.

Grâce à ces données, l’application est capable d’analyser les augmentations ou diminutions de vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, pour vous permettre de faire le point vous-même.

Une application réellement efficace ?

Alors qu’en France plus de 60% de la population possède un smartphone et que le marché de la e-santé est en plein essor, de plus en plus d’applications sont créées. Ainsi, il existe déjà 14.000 applications « santé » sur le marché et si certaines sont intéressantes, il reste compliqué de faire le tri. C’est pourquoi les créateurs de « Catch it » ont pris l’initiative de réaliser une étude sur l’efficacité de leur application.

A savoir ! Une étude ultérieure avait déjà prouvé l’intérêt des applications mobiles pour l’accompagnement des maladies telles que la dépression, l’anxiété et les addictions.

Dans cette étude publiée dans le British Journal of Psychiatry, 285 participants ont téléchargé « Catch it ». Selon les résultats, l’application semblait réellement aidante, avec des changements significatifs de l’intensité des humeurs négatives. Cependant, devant le nombre peu élevé de participants, une étude complémentaire serait nécessaire.

Cette application restant tout de même intéressante, une question se pose : à quand une version française de « Catch it » ? Comptez sur Santé sur le Net pour vous tenir au courant !

Clémence R. Pharmacienne


Source :

The feasibility and effectiveness of Catch It, an innovative CBT smartphone app. Peter Kinderman et al. British Journal of Psychiatry. Mai 2016

Les commentaires sont fermés.