Mobilisation contre le harcèlement scolaire

Actualités Actualités patients

Rédigé par Pierre et publié le 6 novembre 2015

harcelement_scolaire

Le Ministère de l’Education se mobilise contre le harcèlement à l’école en ouvrant un site dédié à ce problème, à destination des élèves, de leurs parents et des professionnels. Le site « Non au harcèlement » propose des ressources pour les victimes de harcèlement, leurs parents ou pour les enfants témoins de harcèlement.

Les conséquences du harcèlement scolaire

Il peut être difficile de s’apercevoir qu’un enfant est victime de harcèlement, malheureusement les conséquences pour l’enfant harcelé peuvent être graves :

  • décrochage scolaire : baisse des résultats scolaires
  • replis social : ne voit plus ses amis, troubles anxieux, dépression
  • somatisation : mal de ventre, céphalée
  • conduites suicidaires

De plus, il peut y avoir des répercussions sévères chez un enfant ou un adolescent en pleine construction psychologique : perte de l’estime de soi, sentiment de honte ou d’être responsable de ce qui lui arrive, perte de confiance envers les autres enfants ou les adultes. Il est impératif de pouvoir aider les enfants harcelés et leur offrir une aide psychologique.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Quand peut-on parler de harcèlement ? Le Ministère de l’éducation définit les contours du harcèlement scolaire : « Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement ». En pratique le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs formes : insultes, moqueries, surnom dévalorisant, violence physique, racket. Le harcèlement à l’école se caractérise par 3 composantes : la violence physique ou psychologique imposée à la victime, la répétition dans le temps des menaces ou des brimades et l’isolement de la victime, parfois considérée comme une personne plus faible, qui aura peur de dénoncer le harceleur.

Les solutions en cas de harcèlement

Que faire si votre enfant est victime de harcèlement à l’école ? Si vous pensez que votre enfant est victime de harcèlement, il est nécessaire de prendre contact avec la direction de l’école de votre enfant. En exposant les faits rapportés par votre enfant, l’équipe enseignante pourra mettre en œuvre des solutions pour lui venir en aide, et sensibiliser davantage les acteurs de la vie scolaire. Pour davantage de renseignements sur les actions que vous pouvez prendre, vous pouvez consulter le site « Non au harcèlement », ou téléphoner au numéro vert mis à disposition par le Ministère de l’Éducation : le 3020.


Source :

Non au harcèlement, La Campagne de sensibilisation 2015-2016, Ministère de l’Education, consulté le 6 novembre 2015