Santé mentale, de nouvelles applications mobiles

Actualités Actualités patients

Rédigé par Dorothee S. et publié le 12 novembre 2016

application stress humeur santé mentale

Mises au point par des chercheurs d’universités canadiennes à Montréal, deux applications mobiles sont désormais disponibles, gratuitement, sur Apple Store. Vouées à la prévention du stress chronique et à la gestion de l’humeur, peuvent-elles réussir à améliorer la qualité de vie des utilisateurs ?

L’application i-S.M.A.R.T.

app Développée par le Centre d’Etudes sur le Stress Humain, à Montréal, l’application iSMART est nommée ainsi pour Stress Monitoring Assessment and Resolution Technology. Elle a pour but d’aider les personnes à mieux comprendre les mécanismes liés au stress et donc à apprendre à mieux le gérer, afin d’éviter le stress chronique et la détresse psychologique.

En récoltant régulièrement le niveau de stress perçu, iSMART peut déceler le stress chronique du patient et ainsi l’en informer et lui proposer diverses solutions adaptées à la situation, afin de vaincre ce stress.

Pour valider cet outil d’e-santé, l’équipe de scientifiques a réalisé un test dont les « premières analyses montrent un effet marqué de l’utilisation de l’application sur le niveau de stress des participants et leur risque de symptômes dépressifs ».

Reconnu aujourd’hui comme un des principaux problèmes de santé, le stress chronique peut entraîner de nombreux effets négatifs sur la santé : syndrome métabolique, diabète, hypertension, cancer, maladies cardiovasculaires ou favoriser le développement de problèmes de santé mentale tel que dépression ou anxiété.

Le stress devient chronique lorsqu’il est fréquent, qu’il n’a pas su être contrôlé ou que l’individu ne sait pas réagir de façon efficace à ce stress. Son organisme entre alors dans une phase d’épuisement pouvant être délétère pour sa santé.

L’application PsyAssistance

L’application PsyAssistance, quant à elle, est un outil d’aide à la gestion de l’humeur au quotidien, mais aussi pendant les périodes de crise. Validée par le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie de Montréal, cette application tient un rôle d’information, d’outillage et de protection du patient qui se sent déprimé.

Cet outil numérique, en constante évolution, permet à l’utilisateur de tenir un journal d’humeur, de réaliser des exercices pour améliorer son bien-être, d’accéder à un répertoire de ressources, et en cas de crise, d’établir un « Sécuriplan ».

Par exemple, parmi les exercices, le module « Réactiver sa vie » permet d’augmenter le nombre d’activités quotidiennes en les inscrivant dans un tableau et en indiquant le degré de plaisir et de maîtrise de chaque activité.

Concernant l’onglet protection, qui présente le « Sécuriplan » ou plan de sécurité d’une crise, il permet la centralisation des informations nécessaires au patient au moment de la crise. Par exemple, les numéros des personnes à contacter lorsqu’il est en détresse pour son soutien personnel (contacts de confiance) mais aussi des professionnels (professionnels de santé, centre de crise et d’urgence les plus proches), l’identification des signes précurseurs de la crise et les stratégies à adopter face aux situations de tensions psychologiques.

app2

A savoir ! Pour les malades atteints de troubles de l’humeur, les émotions négatives sont ressenties plus intensément et moins brièvement que pour la plupart des gens. Cela peut nuire à leur santé mentale, physique et à leurs comportements. Les formes les plus fréquentes sont la dépression et les troubles bipolaires.

Ces applications mobiles cherchent « à prévenir la maladie mentale et à favoriser la pleine participation des personnes à leur bien-être ».

La validation empirique (qui s’appuie sur l’expérience) et scientifique de ces outils d’e-santé, leur apporte une crédibilité supplémentaire par rapport à la plupart des applications mobiles déjà existantes. Sans se substituer aux professionnels de santé, elles peuvent effectivement apporter une aide complémentaire, des conseils et un suivi utile pour le quotidien des utilisateurs.

Dorothée S. Docteur en Pharmacie


Sources :

Santé mentale.fr. Deux applications gratuites pour la prévention du stress et la gestion de l’humeur. Publié le 13 octobre 2016.

Guide. Psyassistance.org

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Stress : il faut y être attentif ! Juin 2013.

Les commentaires sont fermés.