Santé mentale : grande cause nationale en 2025

Actualités patients

Rédigé par Julie P. et publié le 9 avril 2025

Composante essentielle de la santé globale, la santé mentale est selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Focus sur ce qu’implique la décision de faire de la santé mentale la grande cause nationale en 2025.

Header-santé-mentale

Que recouvre le terme de « santé mentale » ?

« Nous ferons de la santé mentale la Grande cause nationale 2025 » a déclaré Michel Barnier le 1er octobre 2024, dans son discours de politique générale.

Il s’agit ainsi, autour du slogan « Parlons santé mentale ! », de faire avancer la compréhension et la prise en charge de cette thématique de santé à travers une année d’actions. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles est pleinement impliqué dans cette stratégie interministérielle.

La santé mentale couvre trois dimensions :

  • La santé mentale positive intégrant le bien-être, l’épanouissement personnel et les ressources psychologiques ;
  • La détresse psychologique réactionnelle provoquée par les situations éprouvantes et les difficultés de la vie (deuil, perte d’emploi, rupture amoureuse, difficultés scolaires…), qui n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental. Les symptômes, relativement communs et le plus souvent anxieux ou dépressifs, sont temporaires ;
  • Les troubles psychiques de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques et qui relèvent d’une prise en charge médicale. Leurs conséquences peuvent être majeures : handicaps, décès prématurés, isolement, discrimination et exclusion.

À savoir ! Les troubles psychiques englobent les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles psychotiques (comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires), les troubles de conduites alimentaires (boulimie, anorexie) et les troubles addictifs sont liés à l’utilisation d’une substance psychoactive entrainant une dépendance (alcool, tabac, drogue) ou à un comportement (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo…).

Les actions et objectifs du gouvernement

En France, 13 millions de personnes présentent chaque année un trouble psychique. Et plus de la moitié des Français indiquent avoir connu un épisode de souffrance psychique au cours des 12 derniers mois.

Les objectifs de la santé mentale renvoyée comme grande cause nationale sont nombreux et tentent d’aborder le sujet dans sa globalité.

Il sera ainsi question de travailler sur :

  • La déstigmatisation et l’encouragement au dialogue pour déconstruire les idées reçues. La santé mentale est trop souvent un sujet tabou dans la société et les personnes en souffrance rencontrent des difficultés à parler avec confiance de leurs problèmes psychologiques ou psychiatriques (selon un sondage Odoxa, la santé mentale reste un sujet considéré comme tabou par 70 % des Français et même 84 % des personnes atteintes de troubles) ;
  • La prévention et le diagnostic précoce. Pour ce faire, il est essentiel de mener des actions de sensibilisation et de formation auprès de tous les acteurs de la société ;
  • L’amélioration de l’accès aux soins partout sur le territoire français en déployant des parcours de soins plus flexibles et en développant de nouveaux métiers de la santé mentale ;
  • Le renfort sur l’accompagnement au quotidien des personnes concernées.

À savoir ! Afin de répondre aux besoins d’information et d’aide de la population, plusieurs dispositifs d’aide à distance (ligne d’écoute, aide via internet) sont proposés. Citons par exemple les lignes d’écoute bénévoles intervenant dans le champ de la prévention du suicide et du mal- être : SOS Amitiés, SOS Suicide Phénix, Suicide Ecoute et Phare enfants-parents.

Santé mentale et contexte professionnel

La santé mentale est déterminée par de nombreux facteurs : socio-économiques, biologiques et environnementaux. Parmi eux, l’environnement de travail qui occupe une place primordiale. Les conditions de travail sont en effet un déterminant important de la santé mentale.

Depuis 2023, les maladies psychiques reconnues d’origine professionnelle sont en forte hausse avec une augmentation de 25 %.  Tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises sont concernés par le risque de voir survenir chez leurs employés un trouble psychique comme, le burn-out.

Dans le cadre de son obligation de protéger la santé physique et mentale de ses salariés, précisée par l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur est obligé de mettre en œuvre des actions de prévention de ces risques et des organisations et moyens adaptés.

Les différents risques liés au travail sont le stress, les violences physiques et psychologiques (harcèlement moral, violences sexistes et sexuelles, discriminations…) ou encore le burn-out (syndrome d’épuisement professionnel).

À savoir ! n 2024, selon l’institut de veille sanitaire, 480 000 salariés français seraient en souffrance psychique au travail, dont 7 % en burn-out.

Comme tous les risques professionnels, les risques psychosociaux inhérents à l’activité de l’entreprise doivent être mentionnés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Les acteurs de la santé mentale au travail sont notamment le comité social et économique (CSE) dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés. Pour les entreprises d’au moins 300 salariés, les acteurs sont réunis au sein d’une commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) dédiée, au sein du CSE.

Selon un sondage du GHU Paris, en coopération avec l’IFOP et Moka care, 9 salariés sur 10 attendent des mesures en entreprise dans le cadre du dispositif « Santé mentale, grande cause nationale 2025 ».

Sources
– Titre source 1. travail-emploi.gouv.fr. Consulté le 31 mars 2025
– Le burn-out en France : une épidémie au travail ?www.sstrn.fr. Consulté le 31 mars 2025
– Santé mentale des Français au travail Une “Grande Cause” dont les entreprises doivent se saisir pour 9 salariés sur 10 www.ghu-paris.fr. Consulté le 31 mars 2025