Des antidépresseurs efficaces oui, mais à quelle dose ?

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 16 juillet 2019

Actuellement, la prise en charge de la dépression repose en grande partie sur la psychothérapie et un traitement médicamenteux. Mais en pratique, les doses prescrites d’antidépresseurs peuvent être variables selon les patients. Récemment, des chercheurs ont compilé l’ensemble des données disponibles pour déterminer l’efficacité et la tolérance des antidépresseurs en fonction de leur posologie.

Une personne en dépression

Dépression et antidépresseurs

Face à la dépression, les médecins prescrivent généralement des antidépresseurs, et en particulier des antidépresseurs de seconde génération, considérés comme plus efficaces et entraînant moins d’effets secondaires.

Actuellement, les recommandations sur la prescription des antidépresseurs restent relativement floues sur les doses à utiliser, indiquant surtout les doses minimales efficaces et les doses maximales autorisées. Pour mieux définir la posologie idéale de ces traitements, des chercheurs ont mené une méta-analyse ayant inclus l’ensemble des 77 essais cliniques ayant comparé l’effet de doses fixes de différents antidépresseurs avec un placebo.

Les chercheurs ont ainsi évalué la réponse clinique, la tolérance et l’acceptabilité des antidépresseurs communément prescrits, en fonction de leur dose.

Quelle dose pour une efficacité optimale ?

Au total, l’ensemble des essais cliniques pris en compte dans cette méta-analyse regroupait 19 634 patients, suivis sur une durée moyenne de 8 semaines. Pour les inhibiteurs spécifiques de recapture de la sérotonine, comme le citalopram, l’escitalopram, la fluoxétine, la paroxétine ou la sertraline, l’efficacité des médicaments antidépresseurs augmentait avec la dose prescrite, jusqu’à un plateau, au-delà duquel la réponse au traitement stagnait voire diminuait. La dose la plus efficace apparaissait être de 40 mg en équivalent fluoxétine.

Sur le plan de la tolérance, elle diminuait de manière linéaire ou exponentielle, selon les médicaments, pour des doses comprises entre 40 et 80 mg d’équivalent fluoxétine, la dose maximale autorisée. Le patient dépressif présentait une acception maximale du traitement pour des doses comprises entre 20 et 40 mg de fluoxétine.

Un compromis idéal pour les doses les plus faibles

Pour la venlafaxine, un autre médicament antidépresseur, l’efficacité augmentait fortement, en augmentant la dose de 75 à 150 mg. Au-delà, l’efficacité semblait stagner. Enfin pour le dernier médicament considéré, la mirtazapine, l’efficacité était maximale pour la dose de 30 mg.

Cette méta-analyse a permis de compiler l’ensemble des données disponibles sur l’efficacité, la tolérance et l’acceptabilité des médicaments antidépresseurs les plus prescrits actuellement dans le traitement de la dépression majeure de l’adulte. Pour chaque médicament, les chercheurs ont pu mettre en évidence une dose optimale, regroupant trois caractéristiques essentielles :

  • Une réponse clinique maximale, avec une diminution de plus de 50 % des symptômes dépressifs ;
  • Une tolérance optimale, sans trop d’effets indésirables ;
  • Une acceptabilité optimale pour le patient.

D’une manière générale, il apparaît que le meilleur rapport bénéfice / risque pour le patient se situe au niveau des plus faibles doses autorisées pour chaque médicament.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Optimal dose of selective serotonin reuptake inhibitors, venlafaxine, and mirtazapine in major depression: a systematic review and dose-response meta-analysis. NCBI. Consulté le 5 décembre 2018.

 

Les commentaires sont fermés.