Eliminer les risques de dépression grâce à l’hygiène de vie

Actualités Actualités patients

Rédigé par Lina R. et publié le 19 mars 2018

La dépression, de par son déterminisme multifactoriel, est aujourd’hui considérée comme une vraie maladie. D’après une étude du cabinet Stimulus, 24% des salariés français se disent être « hyperstressés ». Un stress professionnel qui finit par altérer le quotidien des personnes et leur santé. D’après l’OMS, la France est le 3e pays à enregistrer le plus grand nombre de dépressions liées au travail. Comment contrer les effets du stress et éviter de sombrer dans la dépression ?

relaxation méditation

Entre chimie du corps et prise de poids

En cas de stress chronique, l’hypothalamus, principal centre de contrôle du stress localisé au niveau cérébral, envoie des signaux hormonaux à la glande surrénale. Cette dernière secrète alors du cortisol. En cas de stress constant, les messages envoyés par l’hypothalamus ne sont plus inhibés ce qui induit une accumulation du cortisol dans le sang. Or cette hormone de régulation est connue pour stimuler l’appétit. Il n’est donc pas étonnant de prendre du poids lorsqu’on est exposé à un stress quotidien.

À savoir ! le cortisol est une hormone qui régule les métabolismes des lipides, protéines et glucides.

Certaines études suggèrent que le stress chronique pourrait provoquer divers changements émotionnels tels que l’anxiété, la démotivation ou encore la dépression. Des troubles psychiques qui altèrent fortement notre qualité de vie. Alors comment remédier au stress naturellement et en atténuer les effets ?

Le sport et la méditation comme anti-stress !

Bonne nouvelle, il existe deux façons naturelles efficaces pour contrer le stress et les risques de dépression : l’activité physique et la méditation.

Alors qu’une étude française réalisée en 2017 a mis en avant les bienfaits de la pleine conscience et la méditation sur la dépression, une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Pitsburgh, aux Etats unis vient cette fois-ci de mettre en évidence l’effet du sport sur le stress et la dépression. Cette étude s’est basée sur les mécanismes neurologiques induits par la dépression et l’analyse des effets d’un exercice physique régulier sur le cerveau. Pour ce faire, les chercheurs ont mesuré l’activité neuronale de chaque région cérébrale (substance blanche, lobe pré-frontal, lobe temporal, corps calleux, tractus cortico spinal). Les auteurs ont ainsi pu démontrer les effets bénéfiques du sport chez une cohorte de patients dépressifs.

Les résultats ont révélé qu’une activité physique aérobie pouvait remodeler la structure de la substance blanche. La Matière blanche a pour rôle d’assurer la conduction de l’influx nerveux entre deux centres nerveux consécutifs. En outre, cet effet comprenait également une réduction du nombre de lésions cérébrales au niveau de cette même substance. Des résultats qui se sont avérés significativement bénéfiques pour atténuer les risques de dépression, en particulier chez les sujets adultes.

Alimentation et sport, alliés contre le stress

Depuis quelques années, plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question afin d’élucider les mécanismes induits par une activité physique régulière. Ces études ont réussi à mettre en lumière le lien entre la régulation des hormones de la faim (exemple de la Ghreline et la Leptine) et la dépense énergétique favorisée par le sport. En effet les résultats obtenus suggèrent que le sport inhibe la sécrétion d’hormones telles que la Ghreline et la Leptine et favorise la perte de poids. De tels effets expliquent donc clairement la rupture de la « spirale infernale » provoquée par la dépression.

Manger équilibré et se dépenser sont deux solutions afin de vous aider à gérer votre stress et minimiser les risques de dépression.  Tout est question de balance.

Lina R., Journaliste scientifique

– « The effects of aerobic exercise on depression-like, anxiety-like, and cognition-like behaviours over the healthy adult lifespan of C57BL/6 mice ». Morgan, Julie A., et al. Behavioural Brain Research, vol. 337, janvier 2018, p. 193‑203. ScienceDirect, doi:10.1016/j.bbr.2017.09.022.
– « Effect of exercise versus cognitive behavioural therapy or no intervention on anxiety, depression, fitness and quality of life in adults with previous methamphetamine dependency: a systematic review » – s13722-018-0106-4. ASCP Journal. Consulté le 15 mars 2018.
– « The Effects of Exercise on Food Intake and Hunger: Relationship with Acylated Ghrelin and Leptin ». Vatansever-Ozen, Serife, et al. Journal of Sports Science & Medicine, vol. 10, no 2, juin 2011, p. 283‑91.
– « The Stress, Eating and Exercise Equation ». JackedScholar.ca. Consulté le 15 mars 2018.
– « Could Mindfulness Prevent Major Depression? ». Medical News Today. Consulté le 15 mars 2018.