Dépression : un effet positif de l’activité physique, même à faible dose !

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 24 avril 2022

Les bénéfices du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, y compris sur la santé mentale. Mais quelle dose d’activité physique est-elle suffisante pour obtenir un bénéfice sur la dépression ? Une revue systématique de littérature et une méta-analyse de 15 études prospectives ont récemment été menées répondre à cette question. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique JAMA Psychiatry.

pratiquer une activité physique en cas de dépression

Dépression et activité physique

En France, trois millions de personnes sont confrontées à la dépression. Entre dépression et activité physique, il existe deux types de liens :

  • Les symptômes dépressifs provoquent généralement une réduction de l’activité physique, associée à la passivité, le retrait et l’isolement du patient. Cette baisse de l’activité physique peut entraîner une diminution des capacités physiques. Et, cela contribuerait à aggraver l’altération de la qualité de vie, entretenant la dépression ;
  • La pratique d’une activité physique réduit les signes dépressifs et améliore la qualité de vie. Elle peut également contribuer à réduire le risque de rechute et de récidive de la dépression.

L’activité physique joue donc un rôle bénéfique dans la prévention et le traitement de la dépression. Mais à quelle dose s’exerce cet effet bénéfique ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs ont analysé de manière systématique la littérature scientifique une méta-analyse de 15 études prospectives.

Plus d’activité physique, moins de dépression

Les études retenues pour la méta-analyse portaient sur la prise en compte d’au moins trois niveaux de pratique sportive en lien avec le risque de dépression. Ces travaux incluaient des populations d’au moins 3 000 adultes, suivis sur une période de trois ans. Au total, les données compilées représentaient 191 130 personnes. L’analyse des données a mis en évidence une relation inverse entre l’activité physique et l’incidence de la dépression. De plus, l’effet était significatif, même aux doses faibles d’activité physique.

Les adultes ayant une activité physique répondant aux recommandations actuelles (soit l’équivalent de 30 minutes de marche active par jour, cinq jours par semaine) présentaient un risque plus faible de dépression, par rapport aux adultes ne pratiquant pas d’activité physique. Mais l’effet bénéfique se révélait même à des doses inférieures de sport. Ainsi, en faisant deux fois moins de sport que les recommandations d’activité physique, les participants avaient un risque de dépression réduit de 18 %. Plus l’activité physique augmente, plus le risque de dépression diminue, mais avec un effet de moindre ampleur voire incertain pour les plus grands sportifs.

1h15 de sport par semaine pour faire barrière à la dépression

L’écart le plus important observé par les chercheurs se situe donc entre les personnes ne pratiquant aucune activité physique et celles qui en pratiquent un peu, le bénéfice devenant significatif dès 1h15 de sport chaque semaine. Avec ce niveau de pratique, les chercheurs estiment que 11,5 % des cas de dépression pourraient être évités, simplement grâce à la pratique sportive.

Ces nouvelles données confirment que le sport est bénéfique face à la dépression, à la fois pour la prévenir et en réduire les effets. Mais l’idée selon laquelle il faut répondre aux recommandations pour obtenir un effet positif serait fausse. Pratiquer le sport, même de manière modeste, serait déjà un pas gagnant contre la dépression. Le sport à fortes doses pourrait même s’avérer contre-productif ou en tout cas atteindre ses limites au niveau des effets sur la dépression. Marcher, bouger, s’aérer, même 1 heure par semaine serait un atout de poids contre la dépression !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Association Between Physical Activity and Risk of Depression. A Systematic Review and Meta-analysis. Matthew Pearce and al. 2022. jamanetwork.com.